Je commence ma recherche

L'Enseignement Catholique
DE LOIRE-ATLANTIQUE

Qui sommes-nous ?

Enseigner, éduquer, évangéliser, tels sont les axes fondateurs de l’Enseignement Catholique. En 2020, plus de 40% des élèves de Loire-Atlantique sont inscrits en établissements privés catholiques (soit plus de 102 731 élèves).

Un enseignement ouvert à tous

Les établissements scolaires catholiques sont ouverts à tous, dans le respect des consciences. Ils ne sont pas soumis à la carte scolaire, les familles ont donc le choix de l’établissement.

Choisir l’Enseignement privé Catholique résulte d’une démarche délibérée et volontaire des familles. Ainsi, les familles qui inscrivent leurs enfants dans un établissement d’enseignement catholique adhérent au projet éducatif proposé par l’établissement ainsi qu’au projet spécifique mis en œuvre sous la responsabilité du chef d’établissement.

Enseignement Catholique et l’État

L’Enseignement Catholique contribue à la mission de service public d’éducation par le contrat que chaque établissement passe avec l’Etat. Dans le respect des programmes et règlements de l’Education Nationale, nos établissements délivrent les mêmes diplômes. Cependant chaque établissement est une structure autonome dans la gestion de son organisation et de son fonctionnement. Cette liberté contribue à faire des écoles privées des lieux de créativité et de propositions éducatives et pédagogiques innovantes.

L’école catholique de Loire-Atlantique, un espace d’évangélisation

L’Enseignement Catholique 44 est une mission de l’Eglise qui, sous la responsabilité de l’Evêque du Diocèse, contribue à la construction spirituelle des jeunes. Dans le respect des convictions et selon le projet éducatif de l’établissement, des propositions concrètes sont faites aux élèves dans la recherche d’un sens à donner à la vie.

Les lycées privés catholiques de Loire-Atlantique

102 731
ÉLÈVES

soit 40% des effectifs
du département

346
ÉTABLISSEMENTS

des classes de la maternelle à bac +5
toutes filières confondues

6318
ENSEIGNANTS

4725
PERSONNELS

non enseignants

5500
BÉNÉVOLES

L’école privée, tout un projet éducatif !

Chaque établissement privé catholique de Loire-Atlantique se définit par un « projet éducatif d’établissement » qui se décline dans les champs éducatif, pédagogique et pastoral. Ce projet est le garant de l’unité de l’établissement, de la communauté éducative qui la constitue et de sa mission.

Les 4 orientations du projet d’établissement en Loire-Atlantique

Ces orientations éducatives ont été écrites et servent de base à l’élaboration de projets d’établissements dynamiques et porteurs de sens.

L’école catholique, lieu de formation intégrale de la personne humaine

L’école catholique, lieu d’expression et de réalisation de toute personne en communauté.s

L’école catholique, lieu d’attention aux personnes en situation de fragilité

L’école catholique, lieu de formation au discernement, au choix, à la liberté et à la responsabilité

Un projet éducatif propre à chaque établissement

Toute la communauté éducative (le chef d’établissement, les éducateurs, les équipes administratives et de service, les parents, les élèves… ) participe à la construction du « projet éducatif d’établissement ». Celui-ci comporte plusieurs volets (pédagogie, vie scolaire, pastorale…). Il devient alors en quelque sorte la « charte » de l’établissement.

Contactez-nous !

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
DE LOIRE-ATLANTIQUE – CENTRE OZANAM

15 rue Leglas Maurice BP 44104
44041 Nantes cedex 1, France
Tél. : 02 51 81 64 00
Email : contact@ec44.fr

    * champ obligatoire